C’est une journée spéciale organisée par le cabinet H & C dédiée au renforcement des capacités des dirigeants généraux d’entreprises afin qu’ils portent et pilotent avec aisance, fluidité et simplicité les enjeux liés à leur poste de travail.
En effet, il n’existe pas dans le monde une école de formation des »Chief Exécutive Officers (CEO) » ou des Directeurs Généraux, des Directeurs Généraux Adjoints ou encore des membres du Comité de direction (CODIR). Même les Masters Business of Administration (MBA) qu’on obtient dans des universités prestigieuses n’offrent qu’une idée du boulot à faire, les réalités concrètes étant à apprendre sur le terrain. THE NEXT CEO DAY qui s’est tenu le 04 décembre 2024 à Douala, capitale économique du Cameroun a donné l’opportunité à plus de 200 administrateurs, PCA, DG, DGA et membres du CODIR venus de plusieurs entreprises camerounaises et étrangères de s’informer et de se former. Le slogan »le job du dirigeant rendu simple en une journée » aura été une opportunité unique pour transformer totalement la vision d’un dirigeant d’entreprise en ce sens que ce job est challengeant mais il existe des optimisations, prises de conscience et simplification clés pour faciliter la vie de manager ou de patron d’entreprise. Au cours de ce conclave, un programme alléchant et varié a été mis sur pied notamment avec des Masterclass, des Panels avec partages d’expériences, des Keynote speaking (témoignages de personnalités ou de dirigeants ressources), des ateliers de groupes et du networking. Le principal orateur le jeune et talentueux Hermann Cakpo a émerveillé l’assistance par la maîtrise du sujet. On a par exemple retenu entre autres qu’un bon dirigeant doit incarner les valeurs de travail, il doit toujours chercher comment faire pour que les choses marchent mieux, il
ne doit pas paniquer face aux situations difficiles, il doit être déterminé, travailler dur, avoir de l’humilité, s’entourer des experts, solliciter les fondamentaux, performer en scénarisant les éventualités, choisir entre le juste et l’absurde, ne pas dire la vérité tragique mais utiliser le mensonge comme joker. Les interventions expertes de Freddy Tchala, DG Activa Cameroun, d’Augustin Yéméné, Président Mupeci, de William Nguimkeng, DG NSIA Assurances et de Mamie Kalonda, DG Advans Cameroun ont apporté une note d’éclairage assez particulière à l’événement. Les managers d’entreprises partent de cette journée de renforcement de capacités avec des savoirs stratégiques portant sur le karma du dirigeant, la fluidification du job, l’aisance stratégique et le pragmatisme managérial qui sont des valeurs par excellence pour créer le shift dont a besoin tout dirigeant et top exécutive. Il importe de souligner que les participants sont rentrés avec en main le coffret THE NEXT CEO PACK dans sa version Premium qui contient des livres suivants: laVie du CEO Désirée et Pesante, La Planification Stratégique Rendue Simple, Le Leadership Visionnaire Rendu Simple, La Journée de Dirigeant Rendue Simple et le Game de la Stratégie Rendu Simple. Le Cabinet H & C, initiateur de THE NEXT CEO DAY est une entreprise d’informations, de formation et de coaching de dirigeants, mais également des jeunes entrepreneurs. Le siège est basé à Dakar au Sénégal et elle dispose des bureaux dans 14 pays y compris le Cameroun.
Flaubert Salla
Réactions
Hermann Cakpo
(Coach de dirigeants H & C EXÉCUTIVE ÉDUCATION) Le job de diriger c’est un job très difficile. Nous avons organisé la journée CEO DAY, c’est la 10e ville où se déroule cet événement et les dirigeants du Cameroun sont sortis nombreux. Nous avons reçu plus de 150 dirigeants, membres du comité de direction pour partager les expériences. Première chose : le job est difficile. On le découvre une fois qu’on arrive au poste. C’est pour cela qu’il est bon de se former, de s’informer et de dire la vérité surtout, se préparer parce qu’on n’est jamais prêt pour faire le job. Beaucoup de DG qui sont venus, ceux qui ont créé leur propre entreprise, qui en ont fait des entreprises milliardaires. Donc, nous avons partagé leurs expériences. Nous allons renouveler l’expérience l’année prochaine. Nous sommes très contents du fait que les dirigeants camerounais ont massivement répondu présents à l’événement.
Mamie Kalonda,
DG Advans Cameroun
C’est difficile de dire ce qu’on a concrètement retenu parce que c’était une journée riche. Je peux dire en résumé que lorsqu’on aspire à être DG, il faut se préparer, continuer à se préparer parce qu’il y’a de l’excellence à exécuter, à donner comme résultat et ce n’est pas un chemin facile. C’est un chemin qui demande beaucoup de sacrifices, beaucoup de préparations parce qu’il n’est pas aisé. Mais à force de travailler et d’être discipliné on peut y arriver. Le conseil que je peux donner aux femmes c’est qu’il y’a un temps pour toute chose. On peut être maman, on peut être épouse, on peut être dirigeante et donner à chacun sa part. Quand il faut jouer son rôle d’épouse, on joue son rôle d’épouse. Quand on doit jouer le rôle de dirigeant, on joue le rôle de dirigeant ainsi de suite et chaque élément, chaque position doit avoir sa place bien coordonnée et ne jamais mixé les positions.
Fernand Nana,
Directeur des Opérations BICEC
Ce qui a retenu mon attention, c’est la qualité des enseignants. Je vais bien évidemment commencer par le coach. J’avoue avoir été émerveillé par ses compétences. On a comme impression qu’il a déjà pu analyser la position de manager ou de dirigeant sur toutes ses facettes. Il nous a présenté un certain nombre de clichés avec à côté de ces clichés, les positions que le bon manager devrait prendre pour surmonter les situations difficiles qu’il rencontrerait. Il y’a également Monsieur Tchala qui n’est plus à présenter dans l’écosystème entrepreneurial au Cameroun et en Afrique. J’ai apprécié à sa juste valeur son expérience qu’il a partagée avec nous. Il nous a présenté les différentes techniques et outils qu’il a utilisés jusqu’ici pour se hisser au sommet. Je me sens très enrichi et surtout ça me donne une sorte de carburant pour pouvoir se positionner sur les prochaines séances.