Cameroun : Ouest/Mifi : Le Ministre Pascal Nguihé Kanté a remis des intrants et semences améliorées aux producteurs le 09 mars 2024.

10éme Edition de la cérémonie de distribution des semences améliorées de maïs, de pommes de terre, du matériel agricole et des intrants agricoles aux agriculteurs et producteurs dans le département de la Mifi par le Ministre Secrétaire Général Adjoint des services du Premier Ministre.

Des semences améliorées ont été distribuées samedi dernier dans les trois arrondissements du département de la Mifi, région de l’Ouest. Plus de 4 tonnes de semences améliorées de maïs, 150 KG de semences de pommes de terre issues de la technique par « Boutures Apicales Racinées » (BAR). Comme matériel agricole 30 paires de bottes, 30 paires de gants, 30 combinaisons. A cela, il faut ajouter 600 sacs de fientes de poules. En Effet, Le Pr. Pascal NGUIHE KANTE Ministre Secrétaire Générale Adjoint des Services du Premier Ministre, a offert le 04 aout 2023 à Bafoussam une formation gratuite sur la technique de production des semences de pommes de terre par « boutures apicales racinées (BAR) ». Une technique largement répandue au Kenya et dont le rendement est très supérieur à certaines semences actuellement présentes sur le marché camerounais. La formation théorique et pratique (le 07 août 2023) consistait à renforcer des producteurs encore marginaux dans la Mifi. Il était également question de susciter un intérêt particulier des agriculteurs pour la culture des pommes de terre et enfin de faire du Département de la Mifi, un grand bassin de production de pommes de terre dans notre Pays. Ce sont donc les semences issues de la technique des « Boutures Apicales Racinées (BAR) » qui sont distribuées ce jour aux producteurs de pomme de terre du Département de la Mifi. Innovation Cette année. Remise d’une centaine de matériel agricole aux chefs de quartiers des Groupement du Département de la Mifi. Prise en compte comme les années antérieures des déplacés. Le Pr Pascal Nguihe Kanté, ne ménage aucun effort, pour encourager les populations des trois arrondissements du département de la Mifi, à davantage s’impliquer dans l’agriculture.

L’élite de la Mifi le fait à la suite du Président Paul Biya de faire du Cameroun un pays émergent, le secteur de l’agro pastoral vise à terme entre autres, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la lutte contre la vie chère et la réduction de la pauvreté en milieu rural. Dans son discours du 10 février 2016, le Président de la République Paul Biya s’adressait aux jeunes, en ces termes je cite : « Le développement de notre agriculture y tiendra une place de choix. Je vous engage à opérer une réelle révolution des mentalités à ce sujet. La terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas, soyez les entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin. C’est un métier noble et rémunérateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie réelle ». Fin de citation. Il est question à travers cette initiative, de contribuer à l’amélioration de la production agricole dans la région de l’Ouest en général, et dans le département de Mifi en particulier. « A cette occasion, il me plaît de vous dire toute ma joie de vous voir aussi nombreux à cette cérémonie. Votre présence massive à cette dixième éditions, témoigne de l’intérêt que vous accordez à l’agriculture. Elle exprime mieux que les paroles, votre engagement à contribuer à travers l’agriculture au processus d’émergence de notre pays impulsé par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, dont l’ambition fondamentale est de faire du Cameroun un Pays émergent et uni dans sa diversité ». A souligné Estelle Léa Nguihe Kanté, qui représentait son époux pour la circonstance.                              El Kamal Mba Junior

                                 Réaction

BIDOUNG KPWATT 2e adjoint au préfet du département de la Mifi  

« Nous Remercions Monsieur le Secrétaire général Adjoint des Services du Premier Ministre. Le Professeur NGUIHÉ KANTÉ PASCAL qui s’est illustré, une nouvelle fois, par un acte fort dans son département d’origine et qui s’est fait représenter ici par Mme Léa ESTELLE KANTÉ. Il donne ainsi un coup de pouce véritable au secteur agricole dans l’atteinte des objectifs du Président de la République pour 2035. Ces actions sont à encourager. À valoriser. Et à accompagner le secteur agricole pour résoudre les problèmes de l’emploi dans la région de l’Ouest. »

Joseph Confiance Fongang,

Chef de quartier de Tocket et membre du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc)

« Je suis dépassé par la grandeur des activés de notre fils Pr.  NGUIHÉ KANTÉ Ministre Secrétaire Général Adjoint des Services du Premier Ministre Nous demandons à d’autres fils de la Mifi internes ou externes de prendre l’exemple de ce digne fils. Mille fois merci à ce digne. Parce qu’il fait trop plus que son âge ! L’école, il est là, la distribution il là, les routes il est là. Je demande aux populations de soutenir notre fils Pascal.  Il soutient l’excellence ; il valorise la jeunesse. Même le Seigneur Tout-Puissant doit l’accompagner dans sa mission. Il travaille pour valoriser les idées du président Paul Biya. Nous lui disons merci.

 Madame Kaptchap Sahar. Une Bénéficière

Je suis une femme bamougoum, je me suis marié dans le quartier kouogouo a bamougoum, je dis grandement merci à notre fils papa NGUIHÉ Kanté pascale, vraiment sa fait déjà 10 ans comme il pensent toujours a nous, que toutes les femme de bamougoum soit reconnaissantes, que toutes les femmes bamougoum marche comme les canard marche ensemble, vraiment nous disons grandement merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *