10.8 C
New York
vendredi, novembre 14, 2025

Buy now

spot_img

Diversité et vitalité de la culture Nghanka

Après des jours d’initiation dans des espaces réservés, Des manifestations qui se déroulent en public.

Les allures d’un carnaval. Des images fortes. Des enchaînements coordonnés. C’est ce que le peuple Nghanka a servi au public à l’occasion de la célébration de l’une des  éditions du festival culturel Ngoung Pe Nghanka tenue généralement au mois de janvier après chaque deux ans. Au-delà de l’initiation, l’organisation actuelle a incorporé aux rituels un côté festif qui crée un spectacle magnifique lors de la célébration de clôture. Cérémonie rituelle à dimension multiple, c’est la première dans l’ordre et l’une des grandes manifestations initiatiques de Nghanka. Faut-il noter que la clôture officielle a  lieu en présence  des autorités locales et des dignitaires de la contrée.Un festival haut en couleurs, tant par la mobilisation des habitants et des cadres originaires de la localité comme ceux des villages voisins, amis et membres de la diaspora, tant par l’effervescence artistique, culturelle et touristique qui caractérise l’événement. Isolée sur une motte de terre, le Fo’o Lidemno de Nghanka observe bien souvent les sorties respectives et enchaînées des castes des danseurs sur la place des fêtes de la chefferie Nghanka qui sont ponctuées de cris d’encouragement des proches parents ainsi que des clameurs de la foule nombreuse et surexcitée. Il faut remarquer que les côtés cour et jardin des arènes se retrouvent bien achalandés lors de la période du festival. Ne cherchez pas loin si vous avez faim, des beignets et autres denrées alimentaires sont disponibles. Également, les coins de buvette abondent. Ces points de rencontres et de retrouvailles grouillent de monde et s’animent même après la grande danse des différentes castes et sociétés secrètes du village. La clôture du festival  dont les échos traversent les frontières donne aussi l’occasion aux touristes de visiter le village Nghanka afin de découvrir son paysage pittoresque et son patrimoine culturel original et authentique au sein du groupement Baleng.

Carte Postale

Sa Majesté Lidemno

Précisons que Sa Majesté Lidemno, chef actuel Nghanka a succédé à son père feu sa Majesté Takong Tchinda, le 14 avril 2000. Il faut mentionner que le village Nghanka est particulier au sein du groupement Baleng dans l’arrondissement de Bafoussam IIème. Il est dirigé par un chef de 3e degré nommé Fo’o Lidemno. Surprises  auront été certaines personnes peu  averties qui ont vu Sa Majesté Lidemno, chef Nghanka être en tête de la présentation sur le plan traditionnel du nouveau Chef Baleng à sa population le 26 janvier 2013.  En effet, l’histoire relate que lorsque le peuple Baleng arrive sur son territoire actuel, il trouve sur place les Nghanka qui l’accueillent et lui donnent ses terres pour abri. Mais suite à une trahison organisée par l’un des adjoints du chef Nghanka, le peuple Baleng va profiter de l’occasion pour dominer sur les Nghanka qui vont accepter la soumission. Ce qui démontre à souhait la propension très élevée de ce peuple à pardonner et à faire la paix. Aujourd’hui, l’honneur qui est réservé  au Chef Nghanka lorsqu’il arrive à la chefferie Baleng est tout simplement sublime. Le Chef Nghanka reste et demeure un responsable des grands postes de la tradition Baleng. Et puis, Nghanka dispose de sa propre tradition qui est distincte de celle des Baleng.

           Présentation et historique du village

Danse du Nékang

Nghanka est un village situé dans l’arrondissement de Bafoussam II, plus précisément à Baleng. Il est dirigé sur le plan coutumier par un sous-chef nommé sa Majesté Liemno Chefferie de troisième degré comme bon nombre d’entité qui constitue ce programme, cette contrée jouit d’un statut particulier. Car il est constitué des familles rencontrées sur place par les Baleng après leur traversée du Noun au 17e siècle. Pacifistes, ils ont accepté les nouveaux venus sans résistance. Ce qui démontre et traduit la propension des originaires de Nghanka a manifesté des valeurs de paix et de justice. Une authenticité culturelle perceptible notamment au niveau des rites du Nékang. Parce qu’il est constant qu’un enfant de Nghanka peut s’initier au Nekang dans cette sous chefferie et dans celle de Baleng. Mais le contraire est impossible. C’est ainsi qu’il revient au chef du village Nghanka de diriger les opérations visant à la désignation, à l’intronisation au Laakam et à la présentation publique du successeur de tous les rois Baleng avant leur prise de fonction officielle. Le chef Nghanka demeure donc l’un des grands défenseurs de la tradition au niveau de la chefferie Baleng. Il est couvert des honneurs liés à cette posture lorsqu’il s’y rend pour des réunions des notables ou pour des échanges avec le Fo’o. Pour l’instant, ce village dont le potentiel touristique est immense grâce à sa proximité avec le Lac Baleng, héberge une école maternelle, primaire et un collège confessionnel de l’Eglise Evangélique du Cameroun.

Stéphane Mba

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM4IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" custom_title="Stay Connected" block_template_id="td_block_template_8" f_header_font_family="712" f_header_font_transform="uppercase" f_header_font_weight="500" f_header_font_size="17" border_color="#dd3333"]
- Advertisement -spot_img

Latest Articles