Il était question d’échanger sur les enjeux cruciaux de la presse camerounaise en rapport avec l’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun.
C’est la salle de fête d’un hôtel huppé de la ville de Bafoussam qui a abrité le conclave le 14 septembre dernier. La trentaine de journalistes membres du Syndicat National des Journalistes du Cameroun section de l’Ouest a pris part à cette rencontre. Le thème central était porté sur le journaliste au cœur des élections. Pour cela trois exposés ont meublé les débats à savoir : l’indépendance et la déontologie professionnelle par Franklin Kamtché, journaliste, Chef desk journal Le Jour à l’Ouest, la vérification des faits et la lutte contre la désinformation par Aurélien Kanouo, Journaliste au journal Le Jour à l’Ouest, la sécurité des journalistes dans un contexte sensible par Guy Modeste Dzudié, enseignant de journalisme. L’on a compris des interventions des uns et des autres que le journaliste, avant, pendant et après une élection doit se distinguer par la rigueur, l’impartialité et l’éthique. Les journalistes présents ont aussi à travers des débats houleux reçu les outils techniques pour détecter la désinformation surtout en période électorale. La sécurité du journaliste est assurée par lui-même à travers sa neutralité et son sens de responsabilité. On ne viendra jamais arrêté un journaliste lorsqu’il a dit une vérité vérifiée le sur le terrain. Les journalistes du Snjc sont repartis très satisfaits de cette séance de formation et s’estiment déjà prêts à couvrir l’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun avec efficacité et efficiente.
Réaction :
Gisèle Yimga ( Présidente de la Section Ouest du SNJC)
Nous avons organisé cet atelier de renforcement des capacités de nos membres ce jour, parce déjà l’élection présidentielle du 12 Octobre approche à grands pas. Il était important que les membres se réunissent, non seulement pour examiner le rapport d’activités de l’année encours, mais surtout préparer l’importante échéance électorale à savoir la présidentielle qui pointe déjà à l’horizon. Nous avons parlé de la déontologie professionnelle, la vérification des faits, la lutte contre la désinformation et la sécurité des journalistes en contexte sensible ou électoral. Je crois à mon humble avis que mes confrères sont contents et qu’ils vont mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris lors de cet atelier sur le terrain. Je voudrai profiter de l’occasion que vous m’offrez pour exhorter les journalistes exerçant à l’Ouest à s’inscrire et payer leurs frais d’adhésion au SNJC.






