Au cours d’une cérémonie tenue à la place des fêtes de Bafoussam, le dimanche 30 avril 2023, le sénateur de la région de l’Ouest et l’ensemble des forces vives du département de la Mifi ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat pour l’investiture et le vote du chef de la délégation permanente du comité central du Rdpc comme secrétaire au bureau du Sénat.
Les têtes couronnées du département de la Mifi ne cachent pas leur alignement derrière les idéaux Paul Biya. Les Fo’o Mitterrand Moumbé de Bamougoum, Alain NégouTéla de Baleng et Njitack Ngompé ont mobilisé une artillerie lourde le dimanche 30 avril dernier à la place des fêtes de Bafoussam. Ils ont tenu à dire merci à Paul Biya, président de la République, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour son entrée au bureau du sénat en sa qualité de secrétaire courant le mois d’avril dernier. Porte-parole des chefs traditionnels de la Mifi, Njitack Ngompé a promis leur soutien « à ce fils valeureux » qui, selon lui, «est rentré de la chasse avec une panthère». Séance tenante, Sylvestre Ngouchinghé a reçu des cadeaux symboliques des chefs traditionnels de la Mifi (queue de cheval, chaise décorée avec des cauris) et une promotion dans la notabilité traditionnelle. Il passe de « Fo’oToungap » à «Fo’oToungap Bouogouon». Une reconnaissance qui réjouit le sénateur Sylvestre Ngouchinghé, « le valeureux soldat de la Mifi ». Humble, il met ce couronnement politique à l’actif de toutes les populations du département y compris les militants des partis de l’opposition qui savent, comme l’a dit l’honorable Angèle Toukam Sandio lors de son intervention, «mettre leur égoïsme partisan de côté pour l’intérêt général de la Mifi ». Ce qui, pour Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam et président du comité d’organisation de cette cérémonie, renforce « la stabilité politique et le développement industriel et commercial de la Mifi». Plus de 98% des voix des électeurs. Qualifiant le sénateur Sylvestre Ngouchinghé de « navire amiral du Rdpc dans la Mifi »


Angèle Toukam a reconnu haut et fort que c’est grâce à lui que nombreux fils et filles de la Mifi ont été hissées à d’importants postes de responsabilité au sein de l’appareil gouvernemental, administratif et municipal. Elle à cité quelques noms des promus. Il s’agit de Pr Pascal Nguihé Kanté (secrétaire général adjoint des services du Premier ministre), Pr Métou (secrétaire du ministère du Commerce) et Sylvestre Ngouchinghé (secrétaire au bureau du Sénat). Elle-même, «militante des premières du Rdpc» et «militante sac au dos», elle reconnait être investit et élu au bureau de l’Assemblée nationale grâce au dynamisme insufflé aux troupes du Rdpc dans la Mifi par le patron de la société Congelcam. Pour elle, déchiffrer toutes les œuvres du sénateur Sylvestre Ngouchinghé dans la Mifi prendrais plus d’une journée. Au rang de ces réalisations rappelé par le chef supérieur Bafoussam, l’on retient, la réfection de la Maison du parti Rdpc de Bafoussam à plus de 100 millions de francs Cfa, la construction des centaines de salles de classe dans les lycées et collège du département, la mise à la disposition du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 d’importants moyens financiers, la construction et l’équipement d’un pavillon à l’hôpital régional de Bafoussam, la construction des ponts et autres micros projets. Parlant au nom de ses homologues, le Fo’o Njitack Ngompé Péla a aussi remercié les sénateurs qui ont effectué le déplacement à la place de fête de Bafoussam pour soutenir Sylvestre Ngouchinghé. Ils ont pour noms : MOUTIO Micheline épse DSAMOU, POKAM Max, NGANGOUBE AMINATOU, Pr Anaclet Fométhé, Seidou Mbombo Njoya, Emmanuel Chatué et TABETANDO NDIEB-NSO (vice-président au Senat). Cyrille Ngnang, maire de la commune de Bafoussam Ier sous les couleurs du Front social démocrate (Sdf) était en bonne place à la tribune juste à côté de ses homologues issus des rangs du Rdpc (Kout Lévi de Bafoussam IIeme et Daniel Defonkou de Bafoussam IIIeme). D’ailleurs, il est à noter que c’est grâce au coup de pouce de Cyrille Ngnang et des membres de son conseil municipal que la liste du Rdpc, conduite par Sylvestre Ngouchinghé, lors des élections sénatoriales du 12 mars 2023 a obtenu plus de 98% des voix des électeurs au terme du dépouillement dans les deux bureaux de vote du lycée bilingue de Bafoussam. Pour au final remporter cette consultation dans la région de l’Ouest avec un score exemplaire. Stéphane Mba / El Kamal Mba Junior






