Après le lancement en apothéose le mercredi dernier à Mbouda, les autres matches se sont poursuivis ce Dimanche, 20 Mars dans les différents stades retenus pour cette compétition comptant pour la saison sportive 2022.
Dans la poule A, l’on a enregistré quatre victoires, un nul et quatre défaites. L’équipe la plus prolifique dans cette poule c’est Eding FC de la Lekié qui a atomisé Renaissance de Ngoumou sur un score de trois buts à zéro. Bamboutos, UMS et Fovu se sont contentés du un zéro communément appelé score des grands face à leur adversaire respectif à savoir: PWD, Yafoot et Avion du Nkam. Le nouveau promu OFTA de Kribi a sorti tout ce qu’il avait dans ses tripes pour imposer un match nul d’un but partout au vieux briscard de New Star de Douala. La configuration du classement dans cette poule A se présente ainsi qui suit: Eding, Bamboutos, UMS et Fovu sont en tête avec 3points chacun avec un avantage pour Eding à cause du nombre de buts marqués. OFTA et New Star suivent avec respectivement un point au marquoir. Les clubs tels que PWD, Yafoot, Avion et Renaissance sont à la queue avec zéro point. Dans la poule B c’est aller très vite au stade Annexe de Bépanda avec le duel entre Apejes et Djiko FC. Très prolifique et très engagé ce match qui s’est joué sous une chaleur caniculaire a vu les poulains du coach Ndongo prendre le dessus à l’arraché sur ceux du coach Dieudonné Nké, score final trois buts à deux. Le duel Les Astres contre Racing s’est achevé par la victoire des Brésiliens de Bépanda qui a également conquis sa victoire de haute lutte à la dernière minute, deux buts à un. Canon de Yaoundé a été sans pitié face à la Colombe du Dja et Lobo, quatre buts à zéro. Panthère qui mort le gazon face à Stade Renard zéro but contre deux. Le nouveau promu Fauves Azur du président Norbert Nya impose un nul d’un but partout contre As Fortuna. Le match Tonnerre kalara Club contre Union sportive de Douala n’a pas eu lieu à cause des querelles intestines au sein du club de Mvog-Ada. Le classement se présente ainsi qui suit: Canon, Stade Renard, Les Astres et Apejes caracolent en tête avec trois points respectivement. Fauves Azur, AS Fortuna ont chacun un point et les bons derniers sont Djiko, Racing, Panthère et Colombe avec zéro pont.

Le fait marquant de ce début de championnat est sans doute le côté populaire qui a été noté aussi bien à Mbouda lors du lancement et hier dans les différents stades. A Douala par exemple le stade Annexe de la Réunification a fait le plein d’œuf si bien que beaucoup de sont demandés pourquoi n’avoir pas programmé cela au Stade de la Réunification. De plus, les joueurs que nous avons rencontrés affirment qu’ils n’ont jamais aussi été bien traités. Ils dorment précisent ils dans des hôtels de luxe avec piscine et mangent à satiété plus qu’auparavant. Tous bénissent Dieu Tout puissant de leur avoir envoyé Samuel Eto’o Fils comme président de la Fecafoot. Ce dernier a d’ailleurs fait un tour dans les différents sites de compétition pour toucher du doigt la réalité du démarrage du championnat. Au stade Annexe de la Réunification où il était de passage, tout le public s’est levé pour l’ovationner. Sacré Eto’o et vive la renaissance du football camerounais.
Flaubert Salla
Grand Angle: Le joueur de la semaine :
KamtaTchinda Garrick Didier, 26 ans, Milieu de l’équipe de Les Astres de Douala. Formé aux Astres de Douala, Garrick Didier Kamta a joué au sein de cette équipe de 2007 à 2016. Il a effectué un tour du côté de FAC FC (2013-2014), à la Fondation Samuel Eto’o (2009-2013). Il est vainqueur du Grand Tournoi des U15 à Bilbao en Espagne (2010), il revient gagné ce même Tournoi en 2011 à Barcelone en Espagne. Vainqueur du Grand Tournoi des Camps des Loges de Paris Saint Germain. Il a été pour beaucoup dans la victoire des Astres face au Racing. Grâce à ses qualités techniques, ses passes sûres et sa maîtrise parfaite de l’espace aérien et même du sol, il su donner du répondant au jeu des Brésiliens de Bépanda notamment au milieu de terrain. Bravo l’artiste!






